Le groupe PA20/PE40 est composé de plongeurs ayant déjà leur N1 de plongée sous marine.
Le plongeur autonome à 20m (PA20) est un niveau qui permet à son titulaire de plonger en autonomie, c’est à dire avec un ou deux autres PA20, jusqu’à 20 mètres et à condition d’être majeur.
La préparation du PA20 apprend notamment à utiliser son équipement et aussi celui de ses coéquipiers, à maîtriser sa décompression et à co-gérer celle de sa palanquée et son retour en surface. Gérer ses paliers de décompression, utiliser un parachute de palier et bien sûr connaître les signes de plongée ainsi que les réactions appropriées font partie intégrante de la formation.
Les prépas PA20 apprendront comment prendre en charge un plongeur en difficulté pour le remonter en sécurité en surface et l’y maintenir.
Le plongeur encadré à 40m (PE40) peut plonger jusqu’à 40 mètres avec un guide de palanquée niveau 4 minimum.
La préparation du PE40 apprend notamment à évoluer avec aisance dans l’espace lointain. Le plongeur apprend à utiliser son équipement et aussi celui de ses coéquipiers.
Les activités proposées tout au long de l’année ont donc pour objet de permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la plongée en autonomie jusqu’à 20 m et encadrée jusqu’à 40 m.
Au programme des jeudis soirs, de la plongée avec les bouteilles (aisance, gestes techniques, activités ludiques), de la nage avec les palmes masque et tuba, de l’apnée, des cours théoriques.